Vous êtes ici :

Droit Collaboratif

Plus qu'un droit, il s'agit avant tout d'une méthode de travail.

Elle repose sur l'engagement contractuel des parties et de leurs avocats, spécialement formés, d'élaborer ensemble un accord avant de saisir le Tribunal.

Parmi les différents modes alternatifs de règlement des conflits dont la pratique est reconnue en France, le Droit collaboratif est un outil innovant et performant.

Il fait appel à des techniques éprouvées de communication et de négociation raisonnée telles que l'écoute active et la reformulation.

Autonome dans son utilisation, il s'inscrit néanmoins dans le processus judiciaire puisque l'homologation de l'accord par le Juge peut s'avérer nécessaire.

Le processus collaboratif est principalement mis en œuvre dans le droit de la famille mais il est adapté à toute situation conflictuelle dans tous les domaines du droit.

Il procure tant chez les justiciables que chez les avocats une grande satisfaction car les échanges sont apaisés, la relation respectueuse et les solutions trouvées efficaces et pérennes, si bien que ce procédé connaît un fort taux de réussite dans la résolution des litiges.

Le Cabinet est formé à ce processus par l'AFPDC, l'Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif.

Si vous vous en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association :
www.droit-collaboratif.org

Les avocats dédiés

Notre actualité